mardi 22 avril 2008

Jour 4

Dure nuit pour certains, il a fallu se réveiller pour aller aux "toilettes" (dans la neige bien entendu!) pendant la nuit, ça doit faire froid dans "le dos"!

Au fait, la douche chaude était de l'utopie. Il y en a bien une qui fonctionne avec des panneaux solaires donc en été! Pas grave on n'est pas venus pour ça! (comme dit Jean : "Mas el bouc put, mas la cabra lait")

Ce matin quand nous nous sommes réveillés, il y avait comme une petite odeur de fauve. Pourtant à 5 degrés maxi dans la pièce c'est étrange. Mais nous découvrons vite la surprise, Nheu a dormi avec nous.

Petit dej tranquille puis décision d'aller faire un petit tour autour du refuge (personnellement, je reste là, il fait un temps pourri et j'en ai trop bavé hier!).

Le tour se terminera très rapidement car il neigeait beaucoup trop et la visibilité était nulle. Aucun intérêt à insister davantage.

Nous faisons donc les sacs et descendons direction retour à la voiture.

Le vent s'est nettement calmé ce matin mais la neige tombe de plus belle. Pendant la nuit nous avons du prendre 30 cm. La neige est poudreuse mais un peu trop collante pour des skis non fartés! Comment faire pour glisser dans la descente? Enlever les peaux!! Non notre Mike Gyver a toujours une bonne astuce : Jean sort ses bougies de son sac et frotte ses semelles avec. Super ça fonctionne. Trop fort ce Jean!

Superbe descente, tranquille avec quelques passages de marche.

Comble du bonheur, 15 minutes après le départ, Nheu nous rejoint et ne nous quittera plus jusqu'en bas! Superbe il nous a même aidés : lorsque nous hésitions nous suivions ses traces et elles ne nous ont jamais trompées! C'est un régal un chien comme ça.

Bilan, 2 heures de descente avec de la neige jusqu'au genoux et même pas besoin de deneiger la route ni la voiture. Le top.

Un merci particulier à Julien et Nheu qui nous ont divinement accueillis dans leur superbe refuge que nous recommandons vivement aux skieurs et marcheurs désireux de passer un bon moment!

Adiciat!

lundi 21 avril 2008

jour 3

Départ 8h de Frouzins.
A cause du mauvais temps prévu Véro, Manu, Vigui et Delphine se dégonflent. (Ils ont eu raison car pour une première rando, les conditions météo n'étaient pas optimales.) Nous ne sommes plus que 4 à partir. Nous allons rejoindre l'équipe 1 à Marignac, direction Baqueira puis une piste de 5km avant d'atteindre le point de départ pour le refuge de Saboredo.
La météo était correcte à Frouzins et de plus en plus" Foehn " à l'approche de l'Espagne.
Nous commencons la rando avec une météo plutôt correcte... Profitons-en car ça ne durera pas!
Le coin est somptueux. Plein de sapins. La montée se fait tranquillement. Quelques petites batailles de boules de neige sur le début.
Puis sur la fin la neige et le vent se sont joints à nous. Là tout le monde a tracé à grands pas direction le refuge.
Nous sommes accueillis par un chien superbe (Nheu) et son maître Julien.
Petite séance de Yoga pour Jef!
Un peu froid dans le refuge mais nous nous sommes vite réchauffés autour des réchauds puis d'une partie de time's up.
Repas, re time's up, puis brossage de dents. Nous nous dépechons ensuite de rentrer dans nos duvets bien au chaud car ça caille!



vendredi 18 avril 2008

jour 2

Que la vie est dure en montagne!!

Ce matin quand nos grands sportifs se sont reveillés...il neigeait. Alors ils ont attendu bien au chaud dans leurs duvets jusqu'à 11h. (14h pour Jef qui comme nous l'avons constaté hier avait du mal à se réveiller.)

Après toutes ces aventures, les voilà partis vers 15h ...
... direction la voiture car trop de neige et de brouillard. C'est bon les gars, on y va?
Goto "la voiture". Jean a au moins pu tester la fonction " retour " de son GPS!La descente a été assez difficile surtout pour Jef qui a goûté la neige à plusieurs reprises (5 ou 6 fois a-t-il dit mais comme il est assez modeste, comptons le double).

La neige est tombée à priori au bon endroit. Nos chers sportifs ont en effet eu juste assez de neige pour descendre jusqu'à environ 50m de la voiture. Le top du top c'est que la limite pluie neige s'est située juste au dessus de la voiture donc de la neige pour skier mais inutile de déneiger la voiture. Là, je dis bravo pour l'organisation les gars!
Donc retour à Marignac pour la nuit. Avec une petite pause à Vielha pour faire les courses. Comme repas rude on a fait mieux : pâtes entrecôte. Bon appétit
La météo n'est pas avec nous. Espérons que demain sera mieux.

La troupe a diminué. Manu, Véro, Vigui et Delph se sont dégonflés. Le temps étant incertain pour demain et dimanche Il reste quand même Frédérique, Bebel, Anne Claire et moi.

Nous nous rendrons comme prévu au refuge de Saboredo. Restera à voir ce que l'on fera sur place...
Départ 8h.


jeudi 17 avril 2008

Jour 1

Le départ était prévu à 9 h à Frouzins mais Jef a oublié de se réveiller!! Donc départ aux environs de 9h45 de Frouzins. Tranquilles. Ils n'étaient pas bien pressés d'aller se prendre la neige. Pique nique à midi avant de commencer (histoire d'être bien léger pour la montée!).
A priori il y a eu quelques trouées dans les nuages (au moins une). Pendant la montée :

On dirait qu'il a fait beau!

La vue depuis le refuge. Ils se la jouaient guerrier (nuit en refuge non gardé) mais en fait ils ont trouvé un radiateur élèctrique dans le refuge. Carton rouge!

Bon, ils sont bien arrivés. Todo va bien!

A demain...

Présentations du "raid encantats"

Voici la composition de l'équipe :

Jour1 (jeudi) : Vincent, Jef et Jean. Nuit au refuge de la restanca non gardé. Ca va cailler!

Jour 2 (vendredi) : toujours les mêmes! Nuit au refuge de Colomers non gardé. Ca va cailler encore.

Jour 3 (samedi) : Frédérique, Fabus, Véro, Delphine, Vigui, Bebel, Anne-Claire et Sylvie (Mathieu en option!) rejoignent les HOMMES qui ont déjà crapahuté pendant 2 jours. Nuit au refuge de Saboredo gardé avec douche chaude et repas du soir.


Jour 4 (dimanche) : tout pareil. Descende du gros de la troupe. Il ne reste que quelques irreductibles : Vincent Bebel (échangé contre Jef de toute façon tout le monde les confond donc pas de problème) et Jean. Nuit je ne sais plus où. Saboredo peut être.

Jour 5 (lundi) : Jef est échangé contre Bebel. Nuit à la maison!

Côté météo, il n'est prévu du beau que pour samedi matin. Pour le reste c'est mitigé cochon d'inde*. Entre pluie, neige, nuages, soleil...

*je ne sais pas d'où vient cette expression mais je l'ai déjà entendue. Je crois qu'elle vient de ma copine Nathalie mais je n'e nconnais pas l'explication. En attendant, je l'aime bien alors je l'emploie et puis je dis ce que je veux sur mon blog!
Voilà voilà...